Pourquoi opter pour un faîtage à sec plutôt qu'un faîtage maçonné?
Le faîtage, c'est la ligne de crête de votre toiture, la jonction supérieure entre deux versants. C'est un point absolument stratégique pour l'étanchéité et la ventilation de votre toit. Traditionnellement à Toulouse, beaucoup de faîtages étaient maçonnés: les tuiles faîtières étaient scellées avec du mortier. Le problème? Avec le temps, les mouvements de la charpente et les chocs thermiques, le mortier se fissure, devient poreux et finit par provoquer des infiltrations. C'est une panne classique.
Aujourd'hui, en tant que couvreurs professionnels à Toulouse, on privilégie quasi systématiquement la rénovation de faîtage à sec. C'est une technique moderne, bien plus fiable et durable. 🛠️ On n'utilise plus de mortier mais un élément spécifique: le closoir de faîtage. Le closoir est une bande souple et ventilée qu'on déroule sur toute la ligne de faîte. Sa partie centrale est micro-perforée ou plissée pour laisser l'air circuler (la fameuse ventilation sous tuiles, cruciale pour une charpente saine) tout en étant parfaitement étanche à la pluie. Ses bords adhésifs en butyle viennent épouser la forme des tuiles pour une étanchéité parfaite. Par-dessus ce closoir, on vient fixer mécaniquement (avec des clips et des vis spécifiques) les tuiles faîtières sur une lisse de rehausse en bois. L'ensemble est solidaire, souple pour absorber les dilatations, et parfaitement ventilé. C'est le jour et la nuit en termes de performance. Un faîtage à sec bien réalisé, c'est la garantie d'une tranquillité pour des décennies, sans risque de fissures. C'est une solution technique supérieure que nous maîtrisons sur le bout des doigts chez Les Toits Toulousains.
On traite également les cas complexes : faîtage cintré sur tourelles ou vérandas, jonction avec des arêtiers (ces angles de toit qui partent en oblique), intégration d'une sortie de ventilation VMC. Chaque chantier débute par la dépose soigneuse de l'ancien faîtage, le nettoyage des supports, la vérification de la panne faîtière (on la renforce si besoin par doublage d'une pièce de bois neuve boulonnée contre l'ancienne) puis la pose selon les règles de l'art avec garantie décennale.

